Démocratie

Donner du pouvoir d’agir aux habitant.es

La démocratie est à bout de souffle à Marseille, en témoigne une défiance croissante envers les élus de la municipalité et un taux d’abstention élevé à chaque élection. Nous rétablirons la confiance en mettant un terme à plusieurs décennies de système clientéliste et de corruption organisée. Nous redonnerons aux Marseillais.es du pouvoir d’agir à travers tout un dispositif de démocratie participative. Les habitant.es participeront à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques.

Nous mettrons en place des Conseils de quartier indépendants qui animeront le débat public et initierons des projets visant l’amélioration du cadre de vie. Ces projets seront financés par une partie du budget participatif de la Ville, d’un montant de 5 millions d’euros dédié aux initiatives citoyennes. Nous créerons des Conseils d’usagers pour une co-gestion des services publics locaux, et un Collège du futur de citoyens formés par des experts. Cette assemblée mixte travaillera sur les enjeux écologiques, économiques et sociaux de long terme. Les Marseillais·es pourront aussi faire évoluer l’action municipale à travers le Dispositif d’interpellation et de votation citoyenne.

Afin de rétablir transparence et probité des élu·es, nous nous engageons à publier le patrimoine des élu·es ; à créer une instance indépendante de contrôle des conflits d’intérêts pour les élu·es ; à garantir le pluralisme syndical ; à garantir la transparence et l’équité dans les recrutements de la fonction publique et pour l’attribution de places en crèche et de logements sociaux.