Sécurité

Assurer la sécurité des Marseillais.es par la création d’une Brigade de tranquillité publique

Exaspérés par les cambriolages, les vols, le harcèlement de rue, les Marseillais·es réclament de vraies mesures pour assurer leur sécurité. Nous nous engageons à déployer des Brigades de Tranquillité Publique dans chaque arrondissement pour recréer un climat de confiance avec les habitants. Elles agiront en prévention des actes de délinquance, feront de la pédagogie et verbaliseront de manière rigoureuse toutes les incivilités : harcèlement de rue, incivilités routières, agressions, discriminations, maltraitance animale…

Nous lancerons un Plan local de tranquillité publique coordonnant : police et gendarmerie nationale, police municipale, médiateurs, brigades de prévention, éducateurs. Les habitant·es participeront à cette démarche pour une bonne appropriation des enjeux de tranquillité publique.

La police municipale concentrera ses moyens sur les actions de terrain, en tissant un lien de confiance avec les citoyen·nes : policiers référents par quartiers, « commissariat portable » (installation temporaire de rencontres avec les citoyen·nes dans des bâtiments publics) ; soutenir le développement des travaux d’intérêt général (TIG) ; organiser des marches exploratoires avec des citoyen.nes, des représentants des forces de l’ordre et des élus pour repérer collectivement les dysfonctionnements de l’espace public qui peuvent engendrer un sentiment d’insécurité.