Lutte contre la pauvreté

Expérimenter le dispositif « Zéro chômeur de longue durée ».

A Marseille, plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1 015€ par mois. Nous refusons de laisser autant de Marseillais·es vivre dans des conditions si précaires, et de nous en remettre aux politiques nationales de redistribution.

Nous proposons d’agir au niveau local et d’expérimenter le dispositif « Zéro chômeur de longue durée » (loi 2016). Ce dispositif permet de créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) en mobilisant les compétences des chômeur·euses de longue durée. Ces entreprises sont financées par un abondement de l’Etat prévu par la loi, en remplacement des prestations sociales (allocations chômage, RSA, ASS). Les premiers résultats de ce dispositif testé sur une dizaine de territoires français sont prometteurs.

Nous créerons un Guichet unique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion pour coordonner tous les acteurs investis sur ce terrain, doté d’antennes dans les quartiers les plus touchés. Pilotée par la ville, ce guichet fédérera toutes les initiatives associatives et publiques pour aider les Marseillais·es les plus fragiles.